Vendredi Midi - Campagne de France FRA147

on . Posted in 2016 Blogs

Bonjour
Vendredi, jour du poisson, ça tombe bien je viens de voir en fin de nuit un poisson volant qui a rasé le cockpit du bateau. C'est le premier, mais depuis nous n'en n'avons pas vu d'autres. S'il y en a, je pense que de toutes façons, attirés par la couleur de Campagne de France, ils viendront voir ce qu'il en est. J'espère qu'il y en aura au moins un qui atterrira sur le pont avant que notre dernier citron ne soit mangé ou pourri, ou les deux à la fois.
Cru, mariné dans le jus de citron pendant quelques temps, c'est du bon manger frais qui ne se refuse pas en pleine mer. En plus c'est de la pêche bio, car si un poisson décide de se suicider, il n'y a pas de perte.

A part ça, on se prend un peu la tête avec les courants. Aussi étrange que cela puisse paraître, on rencontre des courants non négligeables en plein milieu des océans. Ils sont d'une complexité incroyable et ce sont des fleuves entiers qui sinuent un peu dans tous les sens. Une carte de courant ressemble à un dessin de fou. Un peu comme de l'Art contemporain, c'est à dire que c'est pas compréhensible pour le commun des mortels.
Ces cartes nous permettent de comprendre, en toute petite partie, les courants que nous subissons. Nous les subissons, car nous faisons notre route en nous préocupant évidemment plus des phénomènes météo que de ces fameux courants. Donc on fait avec, mais parfois nous avons la même désagréable impression que celle que l'on éprouve lorsqu'on a pris un tapis roulant dans le mauvais sens. Il y a intérêt à presser le pas pour aller à la même vitesse que ceux qui préfèrent marcher sur du dur, sur un truc qui bouge pas et qui risque pas en plus de tomber en panne comme la plupart de ces satanés machins qui sont fait pour pas que les gens civilisés marchent trop.
Mais c'est toujours déroutant d'être sur un fleuve sans berge. C'est pas facile pour se repérer et pour être sûr dans quel sens il coule le fleuve. Alors on se fie à l'électronique. C'est pour dire où on en est rendu. C'est pour ça que par moment on est confronté à des logiques surprenantes, même si maintenant l'électronique a fait des sacrés progrès et que tout est bien calibré.
Bref, on n'a pas fini de silloner l'Atlantique avant d'avoir l'impression d'en avoir percé une partie de ses mystères.
Campagne de France - 22°14N/29°38W cap sud ouest - au mileiu des courants tantôt contre, tantôt avec, ou alors par le travers d'un sens ou de l'autre (et on va pas faire les 360° des possibilités...)